Église Saint-Joseph

Eglise Saint-Joseph d'Enghien-les-Bains

Le petit Sacré Cœur d'Enghien-les-Bains

Au milieu du XIXème siècle Mme Moreno de Mora, une riche héritière, décida de léguer sa fortune pour permettre la construction d’une église à Enghien-les-Bains, qui n’en avait toujours aucune, malgré le développement de la station thermale.

De 1858 à 1860, un premier édifice est construit sur un plan simple, composé d’une nef  entourée de quatre travées. En 1866, un premier agrandissement est engagé : deux bas-côtés sont ajoutés et le clocher est modifié. Un second agrandissement est entamé en 1927, en raison d’un manque de place pour accueillir tous les paroissiens. Deux travées supplémentaires sont ajoutées, avec l’ouverture de portes supplémentaires, et un nouveau clocher est également installé avec deux clochetons.

L’église Saint-Joseph affiche depuis ce deuxième agrandissement une influence marquée pour le style romano-byzantin. 

Sa façade parfaitement symétrique est composée en partie basse de trois tympans, et d’une frise composée de petites arcades décoratives enserrant dix saintes et saints au niveau supérieur. Elle présente un décor sculpté riche et varié, composé d’animaux fantastiques, de visages grimaçants, de végétaux stylisés, typiques de l’architecture romane. On perçoit d’autres références stylistiques, comme le clocher et les clochetons qui rappellent le dôme du Sacré-Cœur de Montmartre, non loin de là.

L’intérieur de l’église est lui marqué par le style gothique. La présence de colonnes de fonte donne l’impression d’un lieu vaste, elles favorisent aussi l’entrée de la lumière. En termes d’usage, elles permettent l’accueil d’un plus grand nombre de fidèles.

Aujourd’hui, l’église Saint-Joseph accueille de nombreux événements religieux ou culturels. Ainsi, depuis quelques années, sa façade est l’un des supports choisis pour les Projections Monumentales (avec l’Hôtel de Ville et le Casino).​

Eglise Saint-Joseph ©Enghien Tourisme
Projections monumentales ©Nicolas Laverroux

Adresse

Place du Cardinal Mercier
95880
Enghien-les-Bains
Repères: 

1850 : Création de la commune d'Enghien-les-Bains

1858-60 : Première église 

1866 : Agrandissement avec ajout de bas-côté et modification de la base du clocher

1927 : Second agrandissement avec modification de la façade et du clocher

Office de Tourisme 

81 rue du Général de Gaulle 
95880 Enghien-les-Bains
Tél. : +33 (0)1 34 12 41 15 
 

Horaires d'ouverture : 
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Le dimanche et les jours fériés de 15h à 18h.

Nous contacter

 

 

Aidez-nous à améliorer la qualité de nos prestations

Répondre à l'enquête de satisfaction
 

 

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières informations d'Enghien-les-Bains. Toutes les dernières actus dans votre messagerie !

randomness